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Les pièces de

théâtre

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Molière, en une farce et deux comédies

Le 14 novembre 2014, j’ai assisté, avec mon copain, à la pièce de théâtre Molière, en une farce et deux comédies! J’ai bien aimé cette pièce qui m’a fait rire et réfléchir. Connaissais-je vraiment Molière avant de voir cette pièce? Oui, mais pas de manière approfondie, et cette œuvre m’a permis d’en apprendre un peu plus sur sa vie et sur ses créations.

 

 

Les trois comédies présentées lors de la soirée:

Le médecin volant

Les précieuses ridicules

L’amour médecin

Crédit photo: photo personnelle
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Cette pièce a été montée selon le point de vue de Madeleine Béjart, la complice et compagne de Molière, qui nous dévoile les secrets de la vie de Molière et la passion qui enflammait les comédiens de sa troupe. Bien que cette pièce s’adresse principalement aux jeunes du secondaire, je crois qu’il est possible de l’adapter aux enfants de la sixième année avec, bien sûr, une certaine préparation avant de vivre l’expérience.

 

(N.B. Une pièce préparatoire est offerte aux groupes scolaires qui souhaitent assister à cette pièce de théâtre. Visitez ce site afin d’en connaître davantage : http://lacomediehumaine.ca/zone-pedagogique/)

 

Bien que le niveau de langue puisse être parfois difficile à comprendre dans les trois pièces jouées, le récit de la vie de Molière, lui, est accessible à une jeune clientèle. Touchant à la réalité de ces années (17e siècle) et à certaines références culturelles (la commedia dell'arte), cette pièce a de quoi plaire à tout le monde! Cette oeuvre ouvre la voie à de nombreux questionnements auprès des élèves et laisse la possibilité à l’enseignant d’aborder la culture littéraire avec ses élèves autant avant qu’après la représentation.

 

La pièce donnera probablement le goût aux élèves d’en apprendre plus sur le monde du théâtre. On peut donc réinvestir cette pièce d’une manière originale en créant la nôtre. Il est alors bien important de choisir une pièce de théâtre adaptée à l’âge des élèves, car une pièce de Molière pourrait être difficile à mettre en place. Je tiens à mentionner que les décors et les costumes étaient très bien réussis et nous transportaient rapidement dans le 17e siècle.

 

En plus d'explorer le domaine de l'art dramatique, principalement la troisième compétence lorsqu'il est question d'assister à une pièce de théâtre, cette activité peut également faire un lien avec les repères culturel du domaine du français, faire vivre des expériences culturelles où la langue française est mise en valeur (P.87 du PFEQ) ainsi que favoriser des stratégies liées à l'appréciation d'œuvres littéraires (une pièce de théâtre peut être réalisée à partir d'un texte écrit au préalablement.