Crédit photo: Microsoft office
Crédit photo: Microsoft office



Les musées


Le musée de la nature à ottawa

Du 26 au 29 août 2016, j'ai eu le plaisir d'aller visiter Ottawa avec ma famille. Étonnement, je n'avais jamais eu la chance de visiter ma capitale! J'ai été impressionnée par la quantité d'activités culturelles auxquelles nous pouvons participer. Mon coup de cœur fût probablement le musée de la nature. 

 

Dans ce musée, nous pouvons découvrir l'univers vivant qui nous entoure au Canada et en apprendre énormément sur la faune et la flore. Le musée est séparé en plusieurs expositions: les fossiles, les mammifères, les oiseaux/insectes, le monde marin, les minéraux ainsi qu'une exposition temporaire (les dinosaures jusqu'en septembre 2016). Ce qui est aussi très intéressant, c'est qu'il est ouvert gratuitement le jeudi de 17 à 20 heures. Plusieurs musée à Ottawa fonctionne ainsi permettant alors à tous d'avoir accès à la culture.

 

Dans chaque exposition, les enfants et les adultes trouveront leur bonheur. Beaucoup d'informations sont données et plusieurs d'entre elles sont présentées de façon interactive pour que les enfants puissent en profiter tout comme les adultes. Par exemple, dans la section des oiseaux, nous retrouvons un jeu de mémoire qui permet de mémoriser le chant de certains oiseaux. Dans la section des insectes, nous pouvons effectué un saut en longueur pour connaitre notre capacité et comparer notre résultat avec certains insectes. Dans la salle des mammifères, les enfants peuvent manipuler certaines fourrures, et comprendre la quantité de nourriture qu'un ours doit manger en manipulant certains objets. Dans la salle des fossiles, en plus d'avoir une quantité impressionnante de squelettes de dinosaures, il y a une courte projection cinématographique qui explique les différentes possibilités concernant la disparition des dinosaures. Jeux de lumières et de sons sont au rendez-vous.

 

Dans ce musée, plusieurs visites guidées et activités sont offertes aux élèves de tous âges: de la maternelle jusqu'au secondaire. Par contre, ces visites semblent être uniquement en anglais. Cela pourrait être une piste fort intéressante pour amener les élèves dans un milieu francophone et anglophone en même temps, pratiquer l'anglais lors des visites guidées et comprendre qu'au Canada, le français et l'anglais peuvent cohabité. 

 

Dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise, ce musée peut répondre à différents critères. Par exemple, au premier cycle, il est demandé à l'élève, dans les savoirs essentiels, de connaitre les adaptations des animaux à leur milieu ainsi que l'alimentation des animaux domestiques et sauvages. Pour le deuxième et le troisième cycle, il est demandé aux élèves de connaitre les sources d'énergie, la rotation de la Terre... Ce musée répond à plusieurs connaissances autant sur l'univers vivant que l'univers de la Terre et l'Espace.


Le musée olympique

Crédit photo: Mélissandre Bellefleur
Crédit photo: Mélissandre Bellefleur

 

Le 10 mai 2016, j’ai eu la chance de visiter le musée olympique situé à Lausanne, en Suisse. Ce musée offre diverses expositions dont certaines sont temporaires. En effet, cette année, l’exposition temporaire offrait la découverte de la culture brésilienne puisque les Jeux Olympiques de 2016 se dérouleront à Rio de Janeiro, au Brésil.

 

 

La visite commence par le parc olympique où différents Saviez-vous? Nous racontent des anecdotes sur le pays hôte ou encore nous permet de faire un tour d’horizon sur la flamme olympique et ses déplacements. Avant d’entrer dans le musée, il est possible de voir les records des sauts en hauteur et des sauts à la perche en taille réel! On peut ensuite découvrir la culture brésilienne grâce à l’exposition intérieure sur l’art brésilien sous toutes ses formes. Par la suite, débutent les trois expositions permanentes sur les Jeux Olympiques. À la première exposition, on découvre comment se déroulait les Jeux Olympiques dans l’Antiquité et comment ils ont été rénovés en 1894. La deuxième nous offre un tour d’horizon sur les exploits des athlètes olympiques ainsi que l’équipement utilisé depuis le début des années 1900. La troisième nous amène ensuite à l’expérimentation de certains sports (par exemple, le biathlon) ou à la pratique de la concentration mentale. On passe également par des questions éthiques et morales avant de toucher au côté de la bonne alimentation et des programmes sportifs suivis par les athlètes. Finalement, un petit tour par la boutique nous permet de voir les articles olympiques à l’effigie des mascottes ou avec les anneaux olympiques.

 

Crédit photo: Mélissandre Bellefleur
Crédit photo: Mélissandre Bellefleur

 

J’ai adoré mon expérience au point où j’ai passé près de trois heures à l’intérieur du musée à me régaler des informations et des anecdotes que nous offraient les panneaux d’informations. J’ai été très impressionné par l’agencement des trois salles où les enfants peuvent toucher et expérimenter. Par exemple, pour découvrir le discours officiel, il fallait tirer sur certains livres d’une bibliothèque ou encore ouvrir des tiroirs pour trouver des textes anciens et officiels. Bien que les deux premières expositions soient plutôt informatives, elles offraient plusieurs possibilités de découvrir par l’interaction (une maquette interactive indiquait les bâtiments d’Olympie et simultanément, une vidéo expliquait ce qui était important de connaitre). C’est probablement la troisième salle que je recommande fortement aux élèves puisqu’ils pourront expérimenter des sports, se questionner sur ce qui est moralement bien et voir si leur alimentation est adéquate. Le musée offre différentes opportunités pédagogiques touchant l’histoire, l’éducation physique et l’éthique.

 

 

Selon moi, la visite peut se réaliser avec des élèves du premier au troisième cycle du primaire. Une petite introduction en classe sur les Jeux Olympiques peut s’avérer nécessaire pour bien préparer les élèves. De plus, des visites guidées sont offertes rendant le tout encore plus interactif et dynamique. Je vous invite à consulter le site internet du musée pour voir ce qui est disponible pour les groupes scolaires : http://www.olympic.org/musee/visiter/pedagogie/ressources-pedagogiques

 

Dans les classes du Québec, il est possible de faire un projet portant sur les Jeux Olympiques et de faire le lien avec les différents musées portant sur le thème. Ma visite m'aura donc premise de construire mes connaissances sur le sujet et je pourrai alors les réinvestir. Dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise, ce thème peut être abordé dans la première compétence dans le domaine de l'univers social. En effet, la composante «évoquer des faits de la vie quotidienne d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui» correspond bien au lien que je peux créer avec cette activité/thème et au programme.

 

Vue du parc olympique/ Crédit photo: Mélissandre Bellefleur
Vue du parc olympique/ Crédit photo: Mélissandre Bellefleur