Les expositions


Marionnettes et imaginaire (2016)

J'ai eu la chance de vivre l'exposition Marionnettes et imaginaire au centre communautaire de Blainville. J'ai réalisé cette activité dans le cadre du camp des quatre arts (DDM410C) et j'ai adoré cela! Il y a de multiples activités et projets possibles à faire en classe en lien avec les marionnettes: création de marionnettes, réalisation d'un spectacle ainsi qu'assister à un spectacle professionnel.

 

"J'ai été très surprise de constater que l'exposition a été adaptée pour des enfants d'âge préscolaire et primaire, mais qu'elle restait tout de même très intéressante pour des adultes: l'information historique était présente sous forme de panneaux informatifs attrayants et des parcours étaient proposés aux enfants." 

- Extrait de mon travail 3, DDM410C -

 

C'est une exposition gratuite qui se promène de ville en ville afin de permettre au public d'y avoir accès. Les marionnettes proviennent de théâtre de l'Avant-Pays qui se spécialise dans les spectacles de marionnettes pour l'enfance et la jeunesse. En cherchant sur leur site internet, vous pourrez découvrir des documents d'accompagnement pour les spectacles offerts. Ces documents proposent des activités à réalisées avant et après la visite au théâtre. Vous pouvez visiter ce site internet pour de plus amples informations: http://www.avantpays.qc.ca/

 

Dans les classes, cette exposition peut ouvrir différentes voies: création de marionnettes et création d'un spectacle de marionnettes. Elle répond alors à la première compétence des arts plastiques: réaliser des créations plastiques personnelles ou encore aux deux premières compétences en art dramatique: inventer des séquences dramatique et interpréter des séquences dramatiques.

 

 


Le salon du livre 2014

Le 21 novembre 2014, je suis allée au salon du livre. C’est une activité que j’adore et que j’essaie de réaliser à chaque année même si le temps me manque.  Ce que j’aime le plus est probablement la découverte de nouveaux livres autant pour la littérature jeunesse que pour des romans. Les auteurs de ces livres sont très souvent présents et j’aimerais bien discuter avec l’un d’eux dans les prochaines éditions de cette exposition.

 

La lecture est quelque chose qui me passionne et je pense que le salon du livre est une  très bonne façon d’amener les enfants à apprécier la lecture. Durant cette exposition, on retrouve tous les types de livres et je crois que chacun peut y trouver son compte. Le salon du livre a quelque chose de grandiose : la quantité de livres est impressionnante et le climat est spécial. C’est un peu comme si l’univers de la littérature venait englober les visiteurs et leur permettait d’entrer dans un nouvel univers. Dans ce sens, les repères culturels dans le Programme de l'école québécoise (PFEQ) permettent d'utiliser cette visite pour ouvrir l'univers des élèves sur les livres. Le PFEQ recommande également que les élèves rencontrent des auteurs afin de vivre des expériences culturelles enrichissantes. Cette information se trouve à la page 87 du programme.

 

Les visites scolaires sont possibles et permettent aux élèves de découvrir de nouveaux romans. Les nouvelles découvertes enrichissent la culture des enfants en plus de les encourager à lire. Plusieurs activités se déroulent lors des matinées scolaires afin d’ouvrir le monde de la littérature aux jeunes enfants. Je vous invite à télécharger (à la fin du texte) le guide pédagogique à l’intention des enseignants pour bien planifier votre prochaine visite.

 

Je vous invite à consulter le site internet pour en apprendre plus sur leur mission et l’historique de ce salon : http://www.salondulivredemontreal.com/Historiquemission.asp

Télécharger
Guide pédagogique
Guidepédagogique_salondulivre.pdf
Document Adobe Acrobat 57.5 KB
Crédit photo: Bonnybbx, pixabay
Crédit photo: Bonnybbx, pixabay