Crédit photo: Pixabay
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LE

 

CINÉMA


Film: El olivio

 

Le 12 mai 2016, je suis allée voir un film espagnol avec mon enseignante associée. Bien que l’espagnol ne soit pas ma langue maternelle et que je ne maitrise pas cette langue parfaitement, ce fût une expérience enrichissante des points de vue culturel et linguistique.

 

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Le film dont j’ai eu la chance de voir se nommait El Olivo.

L’histoire raconte la complicité d’un grand-père avec sa petite fille et des petits moments de bonheur qu’ils ont passés autour d’un olivier, un type d’arbre. Malheureusement, l’olivier est vendu par les enfants du grand-père et ce dernier perd toute joie de vivre. Alors, la petite fille maintenant rendue adulte, se lance à la recherche de l’arbre perdu, une quête presque impossible, pour redonner la joie de vivre au grand-père. J’y ai vécu des moments forts en émotions au travers des acteurs espagnols et le film est porteur d’une très belle morale.

 

 

Les films peuvent avoir une très grande emprise sur les enfants et peuvent jouer un rôle très important pour véhiculer un message ou faire connaitre une culture. Bien que je ne recommande pas ce film aux élèves du primaire, je crois qu’il existe certaines alternatives tout aussi culturelles et enrichissantes. Un film doit avoir un but précis lorsqu’il est présenté aux élèves : faire connaitre un sujet particulier qui a été travaillé en classe, connaitre une nouvelle culture autour d’une histoire, voir comment s’adapte un livre au grand écran ou encore pour améliorer le vocabulaire dans la langue seconde ou même dans la langue maternelle! Pour présenter un film en classe ou faire une visite au cinéma, je crois que cela demande une certaine préparation en classe : recherches sur les acteurs, lecture du résumé et des critiques s’il y a lieu et discussion sur le thème principal. Une mauvaise préparation (ou aucune!) peut empêcher la réalisation totale ou partielle de l’intention pédagogique et même rendre les élèves complètement désintéressés au film. Dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), les films peuvent se retrouver dans la troisième compétence de l'art dramatique Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarade. En effet, la plupart des composantes peuvent être évaluées à l'aide d'un film dans lequel il y a des scénarios dramatiques. Il est également possible de travailler plusieurs connaissances au travers des films.

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Dans mon troisième stage, j’espère pouvoir présenter le film

La mystérieuse Mademoiselle C puisque les élèves auront lu le premier tome et connu les suivants. Avant de présenter le film, je ferai une petite préparation dans laquelle je présenterai les acteurs et dans laquelle j’expliquerai ce qu’est une adaptation cinématographique. En effet, dans ce cas précis, le film est basé sur les deux premiers tomes ce qui ajoute certains éléments qui n’étaient pas là dans le premier livre.

 

 

 

À suivre!