Un livre pour travailler les arts!

 

Dans le cadre du cours Technique de créativité (DDD3891), j’ai vécu une belle activité portant sur la création d’un livre à partir d’une production d’élève en art plastique. Nous devions réaliser une petite histoire dont « vous êtes le héros » pour un élève de 1re année. Nous utilisions sa production en peinture pour créer le personnage principal et les objets qu’il rencontre durant l’histoire. Cette activité avait comme élément déclencheur le livre Les collines du fantôme écrit par Marie Bleton. J’ai beaucoup aimé cette activité et je souhaite la réinvestir lors de mon dernier stage.

 

Je crois que cette activité permet de travailler différentes compétences : le français pour l’écriture de l’histoire, l’art plastique pour la création en peinture, la coopération si le tout se fait en équipe… En effet, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) donne cet exemple : « L’élève qui pratique un art s’approprie un langage symbolique et le développe pour construire du sens, au même titre qu’il se sert d’une langue pour communiquer […] L’éducation artistique [permet] l’implication des liens interdisciplinaires qui favorisent le transfert des apprentissages » (MEES, P.371).

 

 

Selon moi, cette activité peut être réalisée de différentes manières et les étapes peuvent être partagées entre différentes personnes. Dans le cadre de ce cours, je me suis rendu compte que les activités que nous expérimentons peuvent être facilement réinvesties, mais également adaptées aux besoins de notre classe. Il faut savoir être attentif aux élèves (et au Programme de formation de l’école québécoise évidemment) pour savoir quels projets leur proposer.

 

Finalement, cette activité proposait d’utiliser la production finale comme petits devoirs pour les élèves de 1re année. Pourquoi ne pas faire un jumelage entre des petits et des grands pour pratiquer la lecture chez les plus jeunes? Cela motiverait les plus âgés à réaliser un travail de qualité et ils seront fiers d’avoir aidé les plus jeunes!

 


 Références

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (s.d.) Programme de formation de l’école québécoise : présentation du domaine des arts, chapitre 8

 

Bleton, M. et Ferron, M. (2003) Les collines du fantôme, Petites histoires de l’art, Les 400 coups, Montréal 

Écrire commentaire

Commentaires: 0