La collaboration parents-enseignants

Dans notre profession, il est primordial de travailler de concert avec les parents de nos élèves. En effet, même si la neuvième compétence nous en fait mention, travailler de concert avec ces derniers nous est probablement une des ressources les plus utiles pour soutenir l’élève dans ses apprentissages. Pour arriver à bien travailler en équipe, il est nécessaire de comprendre certains aspects entourant la relation parents-enseignants. Le 16 janvier 2017, j’ai assisté au cours DDM4650 qui abordait la thématique de la relation parents-enseignant et je me suis questionné face aux discussions qui y ont découlé.

 

Tout d’abord, l’enseignant doit prendre en considération les besoins de ses élèves, mais également les besoins des parents. Pierre Gagnon, conférencier et enseignant, mentionne que la première rencontre de parents est primordiale pour la première impression auprès d’eux et pour gagner leur confiance. Il suggère de prévoir un moment où les parents pourront lui faire part de leurs attentes pour l’année scolaire à venir, mais également des besoins qu’ils ressentent. Ces besoins peuvent passer par la thématique des devoirs, par le besoin d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et même par le besoin de plaisir de leur enfant. L’enseignant doit être à l’écoute, mais également mettre une limite claire entre sa classe et la maison de l’élève. M. Yves Scanu nous indique que « La confiance dans l’école et ses enseignants est nécessaire pour laisser son enfant à l’école sereinement » (15 avril 2009). Durant cette conférence, je me suis questionné sur les propos retenus pour gérer cette situation et sur le comment il abordait le tout. Après une certaine réflexion, je me suis rendu compte qu’il est probablement important de faire savoir aux parents que nous sommes là pour eux, pour leur enfant, mais que nous avons également notre petite « bulle personnelle ». Justine Morin fait également ressortir un élément primordial dans son mémoire L’implication des parents dans la scolarité de leur enfant à l’école élémentaire : des différences selon les milieux sociaux? : Les parents issus de différents milieux sociaux ne collaborent pas tous de la même façon. Voilà un autre enjeu de taille pour les classes se trouvant dans des milieux sociaux différents!

 

Par la suite, je me suis questionné sur la communication que nous devions avoir avec les parents tout au long de l’année. Devrait-on leur envoyer un petit mot chaque semaine? Chaque mois? Au bulletin seulement? Monsieur Gagnon nous suggérait d’utiliser le courriel et de faire parvenir un message bilan aux deux semaines, environ. Par contre, cela permet de faire qu’un petit compte rendu des apprentissages des élèves. Pourquoi ne pas créer un site de classe comme le suggérait Madame Marie-Andrée Ledoux, professeure invitée à l’UQAM. Le site permet aux parents de voir la progression de leur enfant dans des réalisations diverses. Évidemment, plusieurs sites s’offrent à nous tels que Jimdo et Wix. (Consultez ce billet pour en apprendre davantage)

 

En assistant à ce cours, je me suis demandé jusqu’à quel point devons nous faire rentrer les parents dans notre classe? Si cette dernière est notre « espace de danse » comme dirait M. Gagnon, les parents peuvent-ils vraiment rentrer quand ils veulent pour venir voir comment nous fonctionnons? Créer un site internet et y déposer des travaux, des réalisations, les sorties et les activités des élèves peut être intéressant à un certain point. Il ne faut pas se sentir obligé de donner des nouvelles chaque jour pour que les parents soient satisfaits des développements de leur enfant. À mon avis, partager avec les parents est une idée formidable tant qu’on respecte ses limites personnelles. Avoir ce cours m’a rassuré un peu, mais m’a surtout préparé à vivre une première expérience avec les parents de mes élèves.

 

Sur le site internet Carrefour éducation, il est possible de retrouver une foule d’informations portant sur la relation et la coopération enseignantes parents. Je vous invite à le consulter afin de bien vous préparer!

 

 

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/parents_et_enseignants_pour_une_complicit_tout_au_long_de_l_ann_e


Références

 

Ledoux, M-A. (2017), Activité intégratrice de synthèse Programme préscolaire-primaire, DDM4650, Département de didactique des sciences de l’éducation

 

Morin, J (2011) L’implication des parents dans la scolarité de leur enfant à l’école élémentaire : des différences selon les milieux sociaux? Université de Nantes

 

Jarraud F. (2009, 15 avril) Entrevue avec Yves Scanu : Les parents et l’école : des relations à construire, récupéré le 16 janvier 2017 à http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/102_parentsEcolerelationsConstruire.aspx

 

Carrefour éducation (4 août 2016), Anik Routhier, Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année, Récupéré le 16 janvier 2017 à http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/parents_et_enseignants_pour_une_complicit_tout_au_long_de_l_ann_e

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sex telefon (vendredi, 08 septembre 2017)

    koordynatorski