L'évaluation des arts, ce n'est pas toujours simple.

En art, il est bien difficile de savoir comment évaluer. Ce n’est pas tous les élèves qui aiment faire de l’art plastique, de l’art dramatique ou bien de la musique. Parfois, certains élèves ont plus de difficulté que d’autres à se concentrer sur la tâche demandée ou encore à la réaliser au complet. L’évaluation devient alors plus complexe puisque le résultat final n’est peut-être pas ce à quoi nous nous attendions. Par contre, pouvons-nous porter un jugement sur le résultat final sans accorder de l’importance au processus? À mon avis, cela est impossible puisque la démarche de création est un aspect primordial dans le domaine des arts.

 

Tout d’abord, le résultat final ne devrait pas être un seul modèle puisque l’art est différent pour chacun. Il est bien important de faire la différence entre une activité de «bricolage» qui permet aux élèves de répondre à des critères bien spécifiques (nous le voyons souvent dans l’évaluation des mathématiques où l’élève doit mettre 7 boutons, 12 triangles…) ou encore à travailler la motricité fine en maternelle et les activités d’art plastique où la démarche de création est importante et nécessaire. J’ai toujours trouvé que les démarches de création ne sont pas faciles à comprendre et j’avais toujours un peu peur de le faire vivre à mes élèves. Dans le cadre du cours DDM410C, j’ai eu la chance de vivre une démarche de création concernant la peinture. Nous devions mettre de la couleur sur la toile sans faire des dessins précis. «Comme je n’avais jamais vécu une activité de ce genre, j’ai été hésitante au début. Je doutais sincèrement su résultat final parce qu’on faisait du ‘n’importe quoi’» (extrait de mon journal de bord). Le résultat fut super! Je me suis rendu compte que le processus de création fait toute la différence. Si nous ne donnons pas de modèle à suivre, il est beaucoup plus facile de se laisser aller et de bien réaliser l’activité pour que cela soit vraiment représentatif de notre personnalité.

 

 

« Le processus sert à s’inspirer, à faire des choix et finalement, prendre des décisions […]» (extrait de mon journal de bord). Il est important de le montrer aux élèves et de les encourager à s’inspirer de ce qui les entoure. Rien ne nous empêche de leur montrer des objets, faire visiter des lieux avant de faire la création. Je crois que dans l’évaluation finale, les principaux éléments que nous devons retenir sont ceux-ci : l’élève s’est rendu jusqu’au bout de son travail, il a utilisé une technique demandée ou de son choix (peinture, dessin, sculpture…) et il s’est inspiré de quelque chose qui l’entoure de proche ou de loin. Ces aspects se retrouvent dans la première compétence des arts plastiques du Programme de formation de l’école québécoise. Je crois qu’il est important de se fier à ce programme parce qu’il exprime bien la façon dont nous devons percevoir l’évaluation de l’art en général.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0