Comment se présenter en suppléance?

 

En début de journée, j’aime beaucoup prendre le temps de me présenter aux élèves pour essayer de créer un petit lien avec les élèves. Avec les plus jeunes, j’aime bien utiliser le dé que j’ai créé pour mon deuxième stage parce que je peux me présenter, mais les élèves aussi partagent un peu de leur vie. Sinon, j’utilise souvent mes « bonhommes pendus » que j’appelle plutôt mes « soleils mystères ». C’est un classique que les élèves aiment bien.

 

 

Dernièrement, j’ai fait une activité différente que j’ai utilisée au troisième cycle. Au tableau, j’ai mélangé les lettres de mon prénom et les élèves devaient les remettre en ordre. Au début, ils le faisaient seuls, puis ils avaient quelques minutes en équipe pour déterminer quelle était la bonne réponse. Ils ont beaucoup aimé!

 

À l'occasion de mon deuxième stage, j'ai créé un dé mystère avec des questions sur chaque face. En groupe, chaque élève lançait le dé et devait répondre à la question apparaissant: quel est ton animal préféré? Quel est ton aliment préféré?... Ou encore me poser une question à moi. J'ai réutilisé mon dé lors des journées de suppléance avec des élèves de la maternelle et de la première année. Ils adorent! Par contre, faire cette activité peut prendre plus de temps qu'un simple soleil mystère puisque certains élèves peuvent parler beaucoup! À la fin de ce billet, vous trouverez une image de mon dé.

 

Je vous invite à consulter ce document Trousse de suppléance au primaire pour avoir des idées d'activités brise-glace à la page 10.

Mon dé mystère / Crédit photo: Mélissandre Bellefleur
Mon dé mystère / Crédit photo: Mélissandre Bellefleur

Référence

Perreault, C. (s.d.) La trousse de suppléance Au primaire, Commission scolaire des découvreurs, récupéré à http://seduc.csdecou.qc.ca/wp-content/uploads/2014/08/Document_La_trousse_suppl%C3%A9ance_primaire.pdf

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0