Quels sont mes «trucs» de gestion de classe en suppléance?

Quand j’ai commencé à faire de la suppléance, la gestion de classe me faisait un peu peur. Comment allais-je gérer la classe? Et si les élèves se désorganisaient? J’ai consulté plusieurs sources pour recueillir des idées et voici ce que j’en retient.

 

J’ai finalement opté pour: mes étoiles de la journée. Ces étoiles sont des élèves qui ont bien travaillé durant la journée ou qui ont fait une bonne action pour m’aider ou pour aider un camarade de classe. Selon la journée, je donne une à trois étoiles et j’écris la raison sur l’étoile (qui est en fait un « post-it »). Ce petit truc fonctionne principalement avec les plus jeunes, mais également au deuxième cycle. Selon certaines classes, il est également possible de l’utiliser au troisième cycle. Dans un précédent billet, je mentionnais l’importance des systèmes de motivation. En classe, j’aimerais bien l’instaurer, mais en suppléance c’est beaucoup plus difficile. Mon système Mes étoiles de la journée est en quelque sorte un mini système de motivation durant lequel les élèves travaillent pour être reconnus positivement.

 

Parfois, certaines classes ont des systèmes d’émulation. Je suis toujours un peu craintive à les utiliser parce que je ne connais pas leur fonctionnement. La récompense est-elle donnée à la fin de la journée? Quels sont les critères pour avancer son prénom? Par contre, à certains moments, mon système ne fonctionne pas et je suis obligée d’utiliser le système d’émulation et je reste parfois assez surprise. Il est parfois très efficace et cela rend ma journée beaucoup plus agréable.  Avant d’arriver à cette étape, j’aime bien faire un entre deux. Au tableau, j’illustre un nuage et j’explique à la classe que, lorsqu’il est colorié au complet, ils ont cinq minutes à reprendre à la fin de la journée durant leur période libre (ce que j’essaie de leur donner). Souvent, lorsqu’ils me voient me diriger vers le nuage, j’obtiens facilement le silence et je peux reprendre le cours de mon enseignement. Avec le recul, je crois que je pourrais fonctionner différemment. Je pourrais dessiner un soleil et lorsqu’il est complet, les élèves obtiennent cinq minutes de jeux libres. Cela rejoindrait mes valeurs et Mes étoles de la journée et je vivrais possiblement mieux la journée qu’en utilisant des moyens punitifs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0