Comment puis-je être une enseignante héritière, critique et interprète du savoir?

Dans le cadre de mon cours des quatre arts (DDM410C: Projet pédagogique et ressources du milieu), j'ai pris conscience de l'importance de la compétence 1, principalement dans le domaine des arts.

 

En débutant mon BAC, je savais que j'allais être un modèle pour mes futurs élèves et cela me faisait un peur. Et si je me trompais? Avec ce cours, j'ai compris que l'important c'est d'essayer et de ne pas avoir peur de ce tromper. En suppléance, j'ai vu cette citation: «Les erreurs servent à montrer que nous avons essayé» qui m'a beaucoup inspirée (et que j'aurai certainement dans ma classe). Pour moi, la clé c'est de ce faire confiance. Il est certain que, pour enseigner, une certaine préparation est importante, mais il faut laisser place à l'échange entre nous et nos élèves.

 

Durant ce cours, nous avons eu la chance d'avoir une conférence par un représentant d'Une école montréalaise pour tous. Le conférencier nous a fait une métaphore concernant les besoins des élèves et ses connaissances tout en tenant compte de nos propres connaissances. En effet, il a représenté notre bagage comme étant une valise, parfois grosse, parfois petite, et que pour apprendre de l'autre, il faut partager notre vécu, soit partager nos bagages. 

 

Ces deux images représentent le travail final que j'ai réalisé dans le cadre de ce cours. Il montre bien l'évolution et la compréhension que j'ai de la première compétence.

Page 1
Page 1
Page 2
Page 2


Référence

Anne Nadeau (2016) Projet pédagogique les quatre arts (DDM410C) Une école Montréalaise pour tous, Université du Québec à Montréal, Département de didactique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0