Une aide pour l'évaluation

En enseignement, l'évaluation des élèves fait parti du quotidien. Sans être toujours sommative, elle se révèle d'une grande utilité pour pouvoir intervenir adéquatement auprès de nos élèves, peu importe leurs difficultés. En stage, j'ai vécu certains moments durant lesquels je devais évaluer mes élèves rapidement en les observant. Au préscolaire, l'observation se fait à tous moments et souvent dans le feu de l'action. Dans les autres cycles, les évaluations peuvent aussi se faire dans le feu de l'action, mais aussi sur papier. Dans ce dernier cas, des grilles peuvent servir à prendre des notes et à conserver une trace de leurs travaux même si nous ne gardons pas les copies avec nous. Pourquoi ne pas faire la même chose lorsque c'est sur le vif? Une grille est beaucoup plus facile à utiliser et à remplir lorsqu'on enseigne. Prendre des notes peut devenir rapidement plus compliqué.

 

Dans nos stages, des grilles très simples nous sont offertes pour observer les élèves. Parfois, nous ne devons remplir une grille ou mettre la coeur correspondant à une légende bien spécifique. J'ai bien aimé la façon de faire si bien que, lors des présentations orales de mes élèves de stage 3, j'ai créé une grille dans laquelle je n'avais qu'à encercler le niveau d'acquisition de chacune des composantes de la compétence. J'y ai également ajouté une colonne pour des commentaires pour justifier la note finale ou pour retenir certains aspects à surveiller dans leurs prochains travaux.

 

J'ai créé cette fiche avec une compétence du programme français (ainsi que ces composantes) puisque mon troisième stage s'est déroulé dans un Lycée français. Notez bien que le même type de tableau peut facilement se reproduire dans le programme québécois, mais également pour toutes les compétences. Une adaptation est souvent nécessaire pour différents types de travaux et certaines grilles demandent moins de détails lorsqu'il s'agit de noter le résultat et de laisser que quelques commentaires.

Conception: Mélissandre Bellefleur / Programme français
Conception: Mélissandre Bellefleur / Programme français

Écrire commentaire

Commentaires: 0