La planification globale

À l'automne 2015, j'ai eu le cours Évaluation des apprentissages au primaire. Mes attentes étant assez élevées, j'espérais sortir du cours et savoir comment évaluer facilement les apprentissages de mes élèves et surtout, comment les répartir durant l'année scolaire. Quand doit-on évaluer la première compétence en sciences? À la première étape ou à la dernière? Ou encore à toutes les étapes de l'année scolaire? Ce cours m'a donné des pistes d'évaluation, m'a fait comprendre l'importance des grilles (voir mon précédent billet) et aussi l'importance de la communication avec les parents et l'élève lui-même.

 

Tout d'abord, je me suis procuré le livre L'évaluation de apprentissages: De la planification de la démarche à la communication des résultats (sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Roch Chouinard). Plusieurs rappels des courants et du développement de l'enseignement au Québec ont été faits avant d'entrer dans le vif du sujet. Évidemment, les grilles sont apparues comme étant un outil indispensable pour l'évaluation et je suis tout à fait d'accord avec leur point de vue. Aux pages 112 et 113 du livre, il nous est possible d'observer deux grilles correspondant à une évaluation d'une épreuve en mathématiques. Complètes et claires, elles se révèles être un outil important pour l'enseignant et intéressant pour l'élève. Je m'explique. Grâce à des grilles détaillées et adaptées au niveau de l'élève, ce dernier peut comprendre ses erreurs et voir quels sont ses prochains défis (tout en voyant ses points forts!). Elles peuvent aussi être fournies aux parents avant un examen ou au début de l'année pour qu'ils puissent aider leur enfant tout au long de l'année scolaire. Il est donc important de retenir que les grilles d'évaluation construite durant l'étape de la planification doivent être fournies aux parents ainsi qu'aux élèves. J'ai toujours pensé que donner les critères d'évaluation avant un travail ou un examen diminue le stress et aide les élèves à orienter leur travail ou leurs études.

 

Par la suite, les communications aux parents sont très importantes puisqu'elles servent de points de repère pour les parents et peuvent être d'une aide précieuses auprès de leur enfant. Au chapitre 9 du livre, les auteurs abordent les questions de la communication sous toutes ses formes. J'ai beaucoup apprécié les diverses aide-mémoire et formulaires nécessaires pour les rencontre de "tripartie". Cela m'a aidé à voir comment nous pouvons planifier ces rencontres et comment les organiser. Dans mon premier et troisième stages, j'ai eu la chance de vivre des rencontres de parents individuelles durant lesquelles nous discutions des difficultés présentes chez l'élève ou tout simplement de son parcours. Ce que j'ai aimé du livre, c'est l'orientation qu'ils ont choisi d'aborder concernant les rencontres de parents: le portfolio. Cet outil de communication est très important pour une bonne communication entre les trois partis permettant ainsi de mettre en valeur les réussites de l'élève. Comme il est mentionné dans le livre, "les productions de l'élève et les travaux annotés par l'enseignant peuvent être envoyés à la maison de façon hebdomadaire ou bimensuel afin d'informer les parents des performances de leur enfant" (P.328) Par contre, au-delà du portfolio, comment doit-on construire une rencontre de parent? Que doit-on partager, leur présenter? À mon avis, les élèves ont tout intérêt à être présent à la toute première rencontre, voir même être les premiers acteurs. Je me souviens d'une année au primaire durant laquelle j'avais présenté une partie de nos règles de vie aux parents. J'étais énormément fière de leur montrer comment cela allait fonctionner en classe. Chaque élève avait un rôle et tous les rôles avaient une place importante de la rencontre.

 

Finalement, ce cours m'a été utile pour connaître le nombre d'évaluation, comment faire parvenir les résultats et de quelles façons, mais aussi comment construire un examen. Par contre, j'aurais aimé avoir un cours qui nous montre, au travers des évaluations, comment placer la matière à donner aux élèves tout en respectant le programme. Ce petit plus pourrait faire toute une différence.


Référence:

Durand, Micheine-Joanne et Chouinard, Roch (2012) L'évaluation des apprentissages: De la planification de la démarche à la communication des résultats, Éditions MD, Montréal, 400p.

Écrire commentaire

Commentaires: 0