La différenciation pédagogique

J'ai découvert un super document sur la différenciation pédagogique. C'est l'Association des enseignantes et des enseignants de l'Ontario qui a mis en place À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. C'est un super document, très complet, dans lequel nous pouvons bien comprendre ce qu'est la différenciation et comment nous pouvons l'appliquer dans nos classes. Des pistes pédagogiques, des réflexions et des suggestions font partis du dossier.

 

Voici un extrait du document qui justifie bien la place que doit occuper la différenciation pédagogique dans nos classes:

 

" Burns (1972) a formulé des énoncés pour souligner le caractère individuel de l’apprentissage. D’après lui, il n’y a pas deux personnes :

− qui progressent à la même vitesse;

- qui soient prêtes à apprendre en même temps;

- qui utilisent les mêmes techniques d’étude;

- qui résolvent les problèmes exactement de la même manière

- qui possèdent le même répertoire de comportement;

- qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;

- qui soient motivées à atteindre les mêmes buts"

(À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique)

 

Je vous encourage à consulter ce document afin de bien mettre en place cet élément. Grâce à lui, j'ai été capable de mieux maitriser la différenciation et de reconnaître la meilleure façon de la mettre en place. "Par exemple, dans une situation d'écriture où dix lignes étaient demandées, certains de mes élèves écrivaient plus et sans fautes tandis que d'autres écrivaient le minimum et les phrases n'avaient aucun sens. J'ai donc décidé que ceux qui étaient en difficulté en écriraient moins, mais pourraient utiliser la verbalisation à l'adulte pour mettre au clair leurs idées. Ils écriraient moins, mais ils prendraient le temps de se poser les questions appropriées sur la constitution d'une phrase et sur la correction en utilisant le code PACO" (Extrait de mon bilan, stage 3)


Référence

 

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontarien (s.d.) À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique, Gouvernement de l'Ontario,  Récupéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

Écrire commentaire

Commentaires: 0