La place du cinéma dans notre enseignement

 

Le 12 mai 2016, je suis allée voir un film espagnol avec mon enseignante associée. Bien que l’espagnol ne soit pas ma langue maternelle et que je ne maitrise pas cette langue parfaitement, ce fût une expérience enrichissante des points de vue culturel et linguistique.

 

Crédit photo: Pixabay
Crédit photo: Pixabay

 

Le film dont j’ai eu la chance de voir se nommait El olivo. L’histoire raconte la complicité d’un grand-père avec sa petite fille et des petits moments de bonheur qu’ils ont passés autour d’un olivier, un type d’arbre. Malheureusement, l’olivier est vendu par les enfants du grand-père et ce dernier perd toute joie de vivre. Alors, la petite fille maintenant rendue adulte se lance à la recherche de l’arbre perdu, une quête presque impossible, pour redonner la joie de vivre au grand-père. J’y ai vécu des moments forts en émotions au travers des acteurs espagnols et le film est porteur d’une très belle morale.

 

 

Les films peuvent avoir une très grande emprise sur les enfants et peuvent jouer un rôle très important pour véhiculer un message ou faire connaitre une culture. Bien que je ne recommande pas ce film aux élèves du primaire, je crois qu’il existe certaines alternatives tout aussi culturelles et enrichissantes. Un film doit avoir un but précis lorsqu’il est présenté aux élèves : faire connaitre un sujet particulier qui a été travaillé en classe, connaitre une nouvelle culture autour d’une histoire, voir comment s’adapte un livre au grand écran ou encore pour améliorer le vocabulaire dans la langue seconde ou même dans la langue maternelle! Pour présenter un film en classe ou faire une visite au cinéma, je crois que cela demande une certaine préparation en classe : recherches sur les acteurs, lecture du résumé et des critiques s’il y a lieu et discussion sur le thème principal. Une mauvaise préparation (ou aucune!) peut empêcher la réalisation totale ou partielle de l’intention pédagogique et même rendre les élèves complètement désintéressés au film.

 

Je suis consciente qu'actuellement le matériel n'est pas toujours adapté aux besoins de chacun et que certaines classes n'ont malheureusement pas accès à un vidéoprojecteur ou même à ces anciennes télévisions que l'on promenait sur un chariot. Dans ces cas précis, une visite au cinéma n'est pas tellement couteuse surtout si le déplacement peut se faire à pied! Par contre, encore une fois, certaines limites peuvent s'imposer par elles-mêmes: manque d'argent ou encore de temps. Cette activité est à la discrétion de chacun, mais peut avoir un impact très positif auprès des élèves.

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Ce document appui mes propos en plus de vous proposer différentes pistes pour bien exploiter les films en classe. Ce document provient du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard.


 

Dans mon troisième stage, j’espère pouvoir présenter le film La mystérieuse Mademoiselle C puisque les élèves auront lu le premier tome et connu les suivants. Avant de présenter le film, je ferai une petite préparation dans laquelle je présenterai les acteurs et dans laquelle j’expliquerai ce qu’est une adaptation cinématographique. En effet, dans ce cas précis, le film est basé sur les deux premiers tomes ce qui ajoute certains éléments qui n’étaient pas là dans le premier livre. Comme mon stage se réalise dans un milieu espagnol, certains mots, expressions ou même l'accent sera difficile pour les élèves. Je devrai veiller à ce que leur compréhension soit maximale en intervenant au besoin ou en leur demandant de verbaliser ce qu'ils ont compris du film. 


À la suite de la présentation....

 

Mes élèves ont adoré le film La mystérieuse Mademoiselle C ! Ils ont tous bien compris l'histoire et ils ont même utilisé certains termes à la suite du visionnement. Chaque 30 minutes, je faisais une pause et je posais quelques questions de compréhension. Le soir, j'ai ramassé des pierres à l'extérieur et j'en ai déposé une sur chaque bureau. Les élèves étaient tous très content d'avoir leur "Gertrude"! Certains l'ont même dessinée et habillée!

3 Gertrude / Crédit photo: Mélissandre Bellefleur
3 Gertrude / Crédit photo: Mélissandre Bellefleur

Référence

S.N (2008) L'exploitation des films en classe, Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

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