Différents programmes, mais de bonnes activités!

 

En vivant le stage hors Québec, j’ai dû m’approprier un nouveau programme : celui français! Bien qu’il soit différent du nôtre, il est tout de même bien détaillé et on y retrouve les grandes lignes des apprentissages à transmettre aux élèves. Par contre, la progression des apprentissages est moins claire que celle du programme québécois et je trouve cela difficile de savoir si les élèves ont normalement vu ce thème ou cette notion l’année précédente ou s’ils la verront plutôt l’année suivante. Le programme français offre ce qu’on appelle le Bulletin officiel : ce sont les compétences. Ce Bulletin officiel changera pour l’année 2016-2017 puisque la sixième arrive au niveau primaire et que les programmes changeront un peu, modifiant les cycles.

 

Voici le lien pour découvrir le programme français: http://eduscol.education.fr/

 

En planifiant mes activités, j’ai fait énormément de recherches sur internet pour connaitre les attentes du niveau CM1, car cela m’était complètement inconnu! J’ai été étonné par la quantité de documents, d’activités et même de situations d’apprentissage et d’évaluation que nous pouvons trouver sur internet! Le programme français offre beaucoup de possibilités et ceux qui créent des activités à partir de ce programme méritent d’avoir notre attention. Pourquoi ne pas utiliser des documents créés à partir du programme français et les adapter avec notre programme québécois? Chercher des activités et des ressources sur internet veut dire s’ouvrir sur le monde, sur la différence et être prêt à adapter des ressources différentes à notre programme, à les mettre à notre image!

 

J'adore ce site: https://www.edumoov.com/ Il propose plusieurs fiches d'activité pour toutes les matières scolaires! Adapté pour le programme français, il peut être très intéressant à utiliser quand même!

 

C’est en quelque sorte de l’entraide mondiale puisque les documents sont disponibles et accessibles par tous et de partout. Je crois qu’il serait bénéfique et même important de rendre la pareille : si on utilise les documents trouvés sur internet, on devrait mettre les nôtres également. Attention aux droits d’auteur dans ces cas! D’un autre côté, les stages sont des moments clés pour partager nos idées et nos activités. J’adore apprendre de mes enseignantes associées, mais j’aime aussi partager ce que je crois être bien fait ou tout simplement intéressant! Les stages sont aussi des moments qui favorisent les échanges entre collègues puisque, généralement, nous sommes bien accueillis dans les milieux scolaires! Bien que ce soit un de mes défis (partager mes activités et prendre la parole au sein de l’équipe-école), je crois que mon stage hors Québec m’a beaucoup aidé à ce niveau.  

 

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.

- Françoise Dolto - 


Référence

Dolto, Françoise (s.d) Citations, communications et solidarité, récupéré à http://citation-celebre.leparisien.fr/citations/28995

Écrire commentaire

Commentaires: 0