La lecture en cadeau

Ludo l’a lu, Lili le lit, Luca le lira

En novembre 2013, j’ai découvert le programme «La lecture en cadeau» qui nous encourage à donner un livre neuf à un enfant en milieu défavorisé. Cela fait maintenant trois ans que je participe à ce programme, car je trouve cela très important d’encourager les enfants à lire.

 

En effet, la lecture joue un rôle primordial dans le développement langagier. Selon la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, la lecture permet à l’enfant d’acquérir plus de vocabulaire et d’apprendre à s’exprimer sous diverses façons. La lecture est donc un outil indispensable pour les enfants qui se retrouvent en milieu minoritaire francophone, car ce milieu n’offre pas nécessairement le même vocabulaire ou les mêmes manières de s’exprimer que dans les livres. Voici quelques informations illustrant bien ce concept :

 

Les adultes utilisent 5000 mots quotidiennement et 5000 autres mots moins fréquemment. Au-delà de ces 10 000 mots, ce sont des mots rares et ces mots, nous les retrouvons très souvent dans les livres et même dans les albums jeunesse. (Giasson, 2011) C’est pourquoi la lecture est une ressource inestimable pour les enfants.  

 

Comme l’indique le site internet de la fondation pour l’alphabétisation, «il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit constitue le facteur clé de réussite scolaire et d’assiduité à la lecture. Autrement dit, plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.»

 

Ce programme, en plus de viser la réussite de la lecture à l’école, vise à contrer l’alphabétisme au Québec. Pour bien fonctionner en société, nous devons atteindre le niveau 3 qui permet aux personnes de bien lire, mais pas nécessairement de réaliser des tâches complexes. Au Québec, 22% de la population se retrouve au niveau 1 (ne sait pas lire et peine à utiliser l’écrit) et 32% se retrouve au niveau 2 (sait lire des textes simples, mais ne pourrait pas utiliser ses connaissances dans un contexte plus complexe). (Comquat,2003).

 


Quelques statistiques… (Fondation pour l’alphabétisation, 2014)


  • Qui sont les personnes analphabètes?

10 % ont de 16 à 25 ans

39 % ont de 26 à 46 ans (en âge d’être parents)

51 % ont de 46 à 65 ans 

Seulement 31% de ces personnes sont immigrantes.

  • 1 personne sur 5 au Québec peut se retrouver dans une situation où lire et écrire est difficile


Dans le même ordre d'idée, la bibliothèque de Blainville, offre des animations concernant les contes pour les enfants de 0 à 8 ans. Les animations varient entre 30 minutes et 60 minutes et permettent aux enfants d'entrer dans le merveilleux monde de l'imaginaire. Ces activités sont gratuites. Voici le lien permettant d'accéder aux informations relatives à ces activités: https://biblio.ville.blainville.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=ff3328ce-ab26-4f0b-ba32-da52b5d82e11


Bibliographie

- Comquat! Le français : je l’apprends, je l’améliore! (2015) Alphabétisation et analphabétismehttp://comquat.alphabetisation.ca/notre-organisme/alphabetisation-et-analphabetisme/

- Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (s.d) Importance de la lecture dans le développement langagier. Retiré à http://developpement-langagier.fpfcb.bc.ca/fr/importance-de-la-lecture-dans-le-d%C3%A9veloppement-langagier

- Fondation pour l’alphabétisation (2015). Enquête et statistiques, Retiré à https://www.fondationalphabetisation.org/lecture-en-cadeau/

- Fondation pour l’alphabétisation (2015).La lecture en cadeau, Retiré à https://www.fondationalphabetisation.org/lecture-en-cadeau/


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