Pourquoi dit-on que les tableaux blancs ne sont pas aussi utiles qu'on nous le fait croire?

À la suite de ma lecture de l’article Tableaux blancs interactifs dans les écoles : « aucunement réfléchi » écrit par Patrice Bergeron du journal La Presse, où le sujet est évidemment l’installation massive des tableaux blancs interactifs dans les écoles, deux mots parmi toute une mer m’ont interpellé : formation continue. Voici donc mes conclusions.


Je terminerai mon BAC dans deux ans si tout se passe comme prévu. Je sortirai de l’école pour entrer dans deux autres : l’école primaire, mon futur lieu de travail, et l’école de la « formation continue ». Cette formation dite continue est laissée libre aux enseignants, qu’ils aient de l’expérience ou non. C’est à eux d’approfondir leurs questionnements, de combler leurs lacunes dans un domaine nouveau ou bien d’aller plus loin sur un sujet pour toujours être au service de l’élève. Selon Sylvie Cartier, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, la formation continue augmente la charge de travail et demande aux enseignants de changer leurs habitudes, ce qui n’est pas toujours évident (UdeMNouvelles, Journal forum, 10 février 2014).

 

Quel est le lien entre la formation continue et les tableaux blancs interactifs (TNI)?

Cette technologie est nouvelle pour bien des enseignants, même pour les futurs enseignants qui sont encore à l’université. Pour certain, l’intégrer en classe est facile, pour d’autres, c’est un tout autre monde. Il est vrai que les formations pourtant sur le TNI existent et aident les enseignants, mais pour cela, il faut choisir cette formation parmi toutes celles qui leurs sont présentées. Pourquoi la choisir au lieu de celle portant sur les difficultés d’apprentissage? J’ai assisté à une formation et je me trouve chanceuse d’avoir pu y participer. Par contre, cette formation était la base de cette technologie, une base que j’aurais pu expérimenter par moi-même. Mais quand aurais-je le temps? Voilà ce que nous disais Sylvie Cartier.

 

Ce que je trouve également important de noter, c’est que lorsqu’on parle de formation continue, on ne parle pas seulement des formations qui sont offertes par les commissions scolaires. On parle de suivre, volontairement, un cours universitaire, de superviser des stagiaires ou encore  discuter de pratiques pédagogiques avec des collègues pour ouvrir de nouveaux horizons (Politique sur la formation continue du personnel enseignant, Commission scolaire des Trois-Lacs).  Je crois qu’il est important de prendre en considération nos besoins et nos forces et savoir identifier ce que l’on peut découvrir par nous-mêmes et ce qui nécessitera une formation spécifique. C’est ce que l’article 22 de la Loi sur l’instruction publique nous indique : «Il est du devoir de l’enseignant de prendre les mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle. » (LIP, article 22) Cela se rapporte également à la onzième compétence professionnelle « s’engager dans une démarche individuelle ou collective de développement professionnelle. » (La formation à l’enseignement, P.92).


Heureusement, un autre pas a été réalisé par la LIP qui oblige les directions d’école de « […] après consultation des membres du personnel de l’école, [faire] part à la commission scolaire […] des besoins de l’école pour chaque catégorie de personnel, ainsi que les besoins de perfectionnement de ce personnel. » (LIP, arcticle 96.2).



Je vous invite à consulter le document se nommant « Politique sur la formation continue du personnel enseignant » produit par la commission scolaire des Trois-Lacs à la page 2 afin de connaitre les objectifs de la formation continue.

Télécharger
Politique formation continue.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

BIBLIOGRAPHIE

- Nancy, Dominique, 10 février 2014, UdeMNouvelles, Journal forum, http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20140210-doit-on-imposer-une-formation-continue-aux-enseignants.htm

- GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Loi sur l’instruction publique, Québec : Éditeur officiel du Québec, 2003.

- Politique sur la formation continue du personnel enseignant, Commission scolaire des Trois-Lacs, n.d, 8 pages.

- Bergeron, Patrice. 12 juillet 2015, Tableaux blancs interactifs dans les écoles: «aucunement réfléchi ». La Presse,

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201507/12/01-4884868-tableaux-blancs-interactifs-dans-les-ecoles-aucunement-reflechi.php

- Martinet, Marielle Anne, Raymond, Danielle et Gauthier, Clermont. 2001, La formation à l’enseignement, 210 p.

Écrire commentaire

Commentaires: 0