JMLDA, qu'est-ce que ça veut dire?


Depuis octobre 1995, l’UNESCO a déclaré que le 23 avril de chaque année serait la journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Dans toutes les régions du Québec et dans certaines régions francophones des autres provinces canadiennes, plusieurs activités sont mises sur pied pour faire connaitre ce monde fantastique qu’est le livre et faire valoir l’importance des droits d’auteurs. Sur le site http://www.jmlda.qc.ca/ toutes les informations concernant cette journée sont mentionnées et on y retrouve également l’historique de cette journée mondiale.

 

Étrangement, je ne connaissais pas cette journée avant de me rendre à la bibliothèque municipale de Blainville. Lorsque j’ai voulu emprunter les livres que j’avais trouvés parmi les différents rayons, la bibliothécaire m’a remis un livre en me mentionnant qu’il était distribué gratuitement pour la journée nationale du livre et des droits d’auteurs. La remerciant, je l’ai pris et mis avec les autres livres dans leur sac. Quelques heures plus tard, je l’ai ressorti et j’ai commencé à le feuilleter. J’ai des p’tites nouvelles pour vous! est le titre de ce petit livre intriguant et aux allures simples. Ce livre est un recueil de nouvelles, de poésie, de fiction, d’essais et même de bandes dessinées! C’est un livre qui permet aux lecteurs de découvrir différents styles d’écriture et de connaitre différents auteurs.

 

« Que serait la vie sans la musique, sans la littérature, sans les œuvres artistiques qui enrichissent notre quotidien? […] Apprécions la phrase bien ciselée qui viendra habiter notre mémoire, ainsi que tous ces mondes qui s’ouvrent à nous au fil des pages. »

Caroline Lacroix, Responsable des communications et des services aux titulaires de droits chez Copibec.

Ce que je souhaite que vous reteniez de ce billet, ce n’est pas la chance que l’on a d’avoir des bibliothèques qui donne gratuitement des livres lors d’une journée quelconque (parce que oui, ce n’est pas tout le monde qui sait que la journée des livres et des droits d’auteurs existe), mais bien l’importance que l’on doit accorder à la lecture, aux différents styles d’écriture. Oui, la bande dessinée est aussi importante qu’un essai. Oui, la fiction peut ne pas convenir à certains, mais que la poésie sera privilégiée par d’autres! Il est important que chacun trouve le style qu’il aime parce que, les livres, ce sont les mots qui font vivre l’imaginaire d’une personne, c’est une façon pour d’autres de s’exprimer et c’est pour d’autres, un univers de calme et de détente. C’est grâce à ces auteurs de renommée mondiale ou à ceux qui gardent une échelle plus nationale, que nous vivons des moments magiques. Ce sont eux qui répondent à nos questionnements et c’est grâce à eux que nous apprenons!

Écrire commentaire

Commentaires: 0