Oui à la maternelle à 4 ans!


À la suite de la lecture de l’article d’Alain Martineau, Le milieu scolaire prêche pour la maternelle à 4 ans, publié le 28 septembre 2014 dans le journal La Presse, le sujet m’a beaucoup interpellé puisque je suis une future enseignante qui pourrait baigner dans le monde du préscolaire.

 

Selon cet article, la maternelle à quatre ans serait bénéfique pour les enfants issus d’un milieu défavorisé. En effet, cela aurait diverses répercussions positives sur leur développement intégral, ce qui inclut le développement social et celui de l’autonomie. Bien que le projet de maternelle à quatre ans repose principalement sur les mêmes axes de développement que la maternelle à cinq ans, il n'y a pas d'évaluation spécifique, ni de bulletin. Ce projet consacre donc son programme au développement global de l'enfant et n'est pas un programme d'enseignement. (Louise Sylveste, directrice des services éducatifs à la CSOB)  De plus, la mise en place des maternelles à quatre ans permet aux parents d’avoir accès à des ressources plus rapidement afin d’aider leurs enfants à s’épanouir et à commencer leur parcours scolaire du bon pied.


Selon une recherche menée en 2013 par une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il y a un retard chez les enfants de cinq ans en milieu défavorisé au niveau de la maturation scolaire. Ces chercheurs ont mis en place un projet pilote à l'école Saint-Zotique à l'aide de la collaboration de plusieurs intervenants scolaire: une maternelle quatre ans, à temps plein. Ce programme était également enrichie sur divers plans: psychomoteur, affectif et social, langagier, cognitif et méthodologique, les six sphères de développement de l'enfant de quatre et cinq ans. Parmi les interventions énumérées, le programme Fluppy a été utilisé. Répondant aux habiletés sociales des enfants, il permettait également un soutient aux enseignants et permettait de faire une intervention direct auprès des parents. Ce projet pilote répond à la totalité des besoins des enfants de quatre et cinq ans puisqu'il favorise l'apprentissage par le jeu, composante importante dans le développement des enfants préscolaire puisque c'est par le jeu qu'ils apprennent (DD1100, 2014, UQAM). Cette maternelle à quatre ans s'est également basée sur un programme existant depuis 40 ans: le programme Hight Scope. Pour en connaître davantage sur ce programme misant sur le développement des enfants grâce à l'apprentissage actif et au jeu, vous pouvez consulter ce site internet: http://www.highscope.org/Content.asp?ContentId=63

 

Je crois que la mise en place des maternelles à quatre ans ne peut être que bénéfique pour les enfants dans le besoin. Comme il était mentionné dans l’article, les enfants défavorisés n’arrivent pas toujours au même stade de développement que les autres. Je crois qu’il est primordial et de notre devoir, non seulement en tant qu'enseignant, mais aussi en tant que citoyen, de considérer le développement intégral des enfants dès leur plus jeune âge, comme étant un aspect important du cheminement scolaire et éducatif. Puis, il ne faut surtout pas oublier l'accompagnement de leurs parents afin de maximiser les chances de réussite de ce programme. Les parents sont, comme dans l'intervention précoce, des acteurs importants qui sont au cœur de la vie de leurs enfants. La collaboration devient alors essentielle au bon fonctionnement de ce projet.


Pour bien mettre en place des maternelles à quatre ans et répondre aux besoins de ces enfants, il est important de bien procédé et de prendre en considération les facteurs influençant la réussite scolaire au préscolaire. Une recherche réalisée par le Center on the developing child, Harvard University a défini sept facteurs importants pour cette réussite: des groupes de petites tailles, des interactions riches entre les enfants et les adultes, un environnement adéquat et sécuritaire et une approche développementale en sont quatre qui favorisent grandement le développement intégral des enfants de quatre ans. Pour en apprendre davantage sur cette recherche et approfondir vos connaissances sur l'impact qu'aurait une scolarisation chez les enfants plus jeunes, je vous invite à consulter ce site internet: http://developingchild.harvard.edu/

 

Au Québec, le projet des maternelles à quatre ans vient compléter un programme déjà mis en place: le projet Passe-Partout (document disponible à la fin de ce billet). Ce projet avait comme mission d'accompagner les enfants issus d'un milieu défavorisé et leurs parents par divers moyens: mise en place de prématernelles à quatre ans, création de ludothèques, création de lieux de rencontre entre les parents et un agent éducatif ainsi que la célèbre émission télévisé du même nom (ASS2063, 2014, UQAM,).

 

Bref, les maternelles à quatre ans répondent enfin au besoin des enfants en milieu défavorisé, un besoin qui se faisait de plus en plus criant dans certains secteurs du Québec.


«http://www.lapresse.ca/actualites/education/201409/28/01-4804302-le-milieu-scolaire-preche-pour-la-maternelle-a-4-ans.php»

Vous trouverez ci-dessous deux documents très pertinents pour comprendre l'importance de la maternelle à 4 ans. 

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Les pages 4 à 11 permettent de bien cerner les finalités et les objectifs de ce programme.
Programme pour la maternelle 4 ans.pdf
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Pour comprendre ce programme, je vous invite à lire la conclusion à la page 30.
Programme Passe-Partout.pdf
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